Skip to content

Accueil > Lecture au CP > Albums > Rallye Claude Boujon

Rallye Claude Boujon

lundi 22 mars 2010, par Marc Deloménie

à partir du Rallye de Claude Boujon réalisé par Claudine Coupon (à qui j’ai demandé son autorisation !) et disponible dans la banque de Cartables [1], j’ai réalisé ce "paperboard" en extrayant des fiches papiers les exercices qui se prêtent le mieux à la manipulation sur le TBI.


Manipuler et classer :


On peut jouer à classer les livres. On peut le faire avec les vrais, mais en utilisant cette page, que l’on peut dupliquer à l’envi, on garde trace des classements effectués avec les critères souhaités (mots, couleurs, personnages...). Les retours vers la page permettent une recontextualisation riche et rapide des classements effectués.
Il y a aussi une page avec les couvertures et les résumés à associer.


Construire des phrases :

ou


On doit faire des essais pour valider une bonne réponse. Il est difficile pour les élèves les moins à l’aise d’imaginer le chemin à suivre pour lire la "vraie phrase" (ou celle qu’ils désire essayer).
En déplaçant les étiquettes, on construit une phrase d’aspect réel (lecture de gauche à droite et non pas monter descendre...) que seule la compréhension va permettre de valider.


Manipuler des textes :


Il s’agit ici de remettre en ordre un résumé. L’utilisation du rideau permet de lire morceau par morceau. On range ensuite dans l’ordre pour lire le texte.


L’essentiel ici est de faciliter le travail de l’apprenti lecteur. Les manipulations peuvent être recommencées encore et encore et, lorsqu’on revient plus tard sur ce travail, les retours en mémoire sont bien meilleurs.
Bien entendu, on peut aussi barrer, écrire, entourer, relier... mais à ce moment-là, autant utiliser le fichier papier original que l’on projète au tableau. En mode bureau, on peut alors écrire dessus mais ça restera éphémère. Ce n’est à mon avis valable que pour l’instantané.

Documents joints

  • Rallye Claude Boujon (Zip – 1.3 Mo)

    Paperboard ActivInspire, une ou deux pages pour chacun des 9 albums.

Notes

[1Lien direct vers le fichier du Rallye, pensez à visiter le reste de la banque, il y a de quoi faire !

Répondre à cet article