Skip to content

Accueil > ça m’intéresse. > Veille et Analyse TICE

Veille et Analyse TICE

Partager, débattre et apprendre

http://www.brunodevauchelle.com/blog

Articles

  • Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation

    6 août, par admin
    Il existe plusieurs modélisations du développement du numérique en éducation qui aident à analyser ce qui est en train de se produire dans les systèmes éducatifs contemporains. SAMR, et ASPID (T Karsenty) sa prolongation, sont souvent évoqués. De même le modèle TPACK. On dispose aussi d’outils d’analyse (...)
  • Téléphone portable : imbroglio, confusion, incompréhension, méconnaissance

    2 août, par admin
    En intitulant son article « Imbroglio autour de l’interdiction du portable à l’école » la journaliste du Monde, Mathilde Damgé, (Le Monde du 01/082018) n’a fait qu’ajouter du bruit au bruit. Outre qu’elle aussi joue de son interprétation, elle reprend en fait les échanges actuels sur les réseaux sociaux (...)
  • Publication du rapport IGEN IGAENR sur le protection des données

    1er août, par admin
    Intitulé « Données numériques à caractère personnel au sein de l’éducation nationale », ce rapport vient d’être mis en ligne. Il est important car il soulève nombre de questions sur des pratiques actuelles et anciennes. A chaque niveau de l’institution et chez les partenaires de l’éducation, il est (...)
  • Téléphone portable ou non : que dit finalement la loi (future) ?

    20 juillet, par admin
    Afin d’aider à y voir clair, il faut lire les textes au plus près de leur rédaction. La commission mixte paritaire qui a validé (en partie) les modifications proposées par le Sénat a mis en ligne le résultat de sa cogitation : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/interdiction_usage_telephone_po
  • Après Chasseneuil du Poitou, Ax les thermes ?

    9 juillet, par admin
    Les bruits qui courent sur la venue du ministre à Ax Les Thermes en fin aout à l’occasion de Ludovia laissent-ils présager d’une nouvelle délocalisation du ministère de l’éducation ? En tout cas la présence nombreuse et habituelle des représentant de l’institution nationale semble indiquer que pour (...)

0 | 5 | 10