Skip to content

Accueil > ça m’intéresse. > Veille et Analyse TICE

Veille et Analyse TICE

Partager, débattre et apprendre

http://www.brunodevauchelle.com/blog

Articles

  • Relire Michel de Certeau

    14 décembre 2017, par admin
    Ceux qui connaissent Michel de Certeau dans notre univers professionnel des TIC en éducation et dans la société parlent souvent de « l’invention du quotidien » et son opus sur « les arts de faire ». Évidemment, ce chercheur a écrit bien d ‘autres choses et ses lecteurs le savent. Ce sont aussi des (...)
  • Le ministère de l’Education délocalisé à Chasseneuil du Poitou

    13 décembre 2017, par admin
    Après son discours à l’ESENESR et sur la proposition de Monsieur Panazole, le ministre Blanquer a décidé de transférer le ministère de la rue de Grenelle à CHasseneuil du Poitou. En effet considérant Poitiers comme la capitale national de l’éducation, il ne pouvait faire moins…. Il nous a confié cette (...)
  • L’égalité homme-femme/femme-homme, une affaire de culture, pas de numérique ?

    25 novembre 2017, par admin
    Le journal le Monde, rendant compte du discours d’Emmanuel Macron, extrait trois passages significatifs du lien entre le web et cette question d’égalité que je reproduis ici : « Sur les réseaux sociaux, le harcèlement se donne trop souvent libre cours, sans que ni les enseignants ni les parents ne (...)
  • Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique ?

    5 novembre 2017, par admin
    Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? » (...)
  • Comment chacun de nous apprend et se développe ?

    2 novembre 2017, par admin
    Il est assez étonnant de constater que dans de nombreux propos sur l’apprentissage il semble qu’une synthèse ou tout au moins une approche englobante ait du mal à émerger. Le dossier publié par la revue de vulgarisation « Sciences Humaines » intitulé « comment apprend-on ? » (Numéro spécial 296S (...)

0 | 5