Skip to content

Accueil > Lecture au CP > Albums > Le repas des sorcières

Le repas des sorcières

mardi 24 novembre 2009, par Marc Deloménie

Voici une présentation réalisée avec ActivInspire (le logiciel des TBI Promethean) du livre "Le repas des sorcières", éditionLire c’est partir, illustré par Claude Cattelain.

On trouvera des activités manipulatoires essentiellement liées à la compréhension. L’intérêt de passer par un TBI pour ce genre d’activité est directement lié au fait de pouvoir montrer une expertise au tableau, que ce soit celle du maître ou celle d’un pair.

Toutes les manipulations sont les bienvenues : entourer, sélectionner, déplacer, grandir, dupliquer... Elles apportent des réponses à ceux qui agissent comme à ceux qui regardent et se tiennent prêts à intervenir. C’est pour cela qu’il n’y a rien qui couine quand il y a une erreur : les "spectacteurs" sont là pour ça !

Pour compléter ce travail, Isabelle Breil avait posté dans la banque de fichiers de Cartables.net un fichier nommé le-repas-des-sorcieres-tout.zip qui contient un questionnaire papier et certaines des activités que j’ai reprises ici. Un grand merci à elle !

P.-S.

Pour ActivInspire : voir Promethean planet

Documents joints

  • Le repas des sorcires (Zip – 1.4 Mo)

    Cinq "paperboards" ActivInspire de Promethean (compatibles Notebook de Smartboard).

Répondre à cet article